Notre programme

Le programme de Macao n'a pas pour unique objectif d'assurer la continuité du BDE en termes de qualité de services et d'événements. En effet, la vie associative Esieenne dépérit petit à petit et pourtant nous pensons qu'elle possède un énorme potentiel. La véritable mission de Macao est donc de booster l'associatif en orientant notre programme selon différents axes.

Un accompagnement et un suivi continu des clubs

Repenser le travail de la team Club

En plus de faire office de lien entre le BDE et les clubs, la team Club pourrait représenter un confident et trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer les clubs notamment en les rencontrant régulièrement de façon individuelle. La transparence au niveau du compte FairPay des clubs et de son utilisation sera améliorée.

Harmoniser les élections bureau des clubs

Afin d’améliorer la cohésion entre les clubs et faciliter leur gestion, les élection des membres du bureau des club seront harmoninées. Un bilan sera également fait avec les anciens bureaux de sorte à avoir un retour sur les points de l'associatif à améliorer.

Élire le club du mois

Afin de récompenser le club qui s'est le plus démarqué durant le mois en cours, nous lui consacrerons un article ou un post Facebook afin de présenter son travail et le remercier pour l'encourager à poursuivre dans cette voie. Dans un soucis d'égalité envers les clubs, nous ne voulons pas récompenser les plus gros événements mais ceux qui innovent et qui nous impressionnent.

Un BDE toujours plus utile aux élèves, acteurs ou non de la vie associative

Prêt de matériel

Nous voulons re-proposer le prêt de matériel (chargeurs de smartphone, stylo..) aux étudiants. Pour éviter le vol ou la casse, les produits seront numérotés. Quand un étudiant en emprunte un, sa carte étudiante sera associée à ce produit et elle lui sera rendue au retour du produit correspondant.

Vente de produits de dépannage

Pour pouvoir dépanner les étudiants non prévoyants et éviter qu’ils passent la nuit ou leurs soirées de révisions le ventre vide, nous avons pour projet de mettre un petit stock de quelques produits de bases (pâtes, liquide vaisselle, riz ou autre) en vente pour les étudiants.

Récompenser les élèves qui fournissent des annales

Comme chaque année, les élèves comptent sur nous pour mettre les annales à jour, mais sans vous cela nous est difficilement possible. C'est pour cela que nous vous proposons un snack pour chaque nouvelle annale remise. Deviens le héros ou l'héroïne de ta promo !

Du nouveau dans les soirées

Récompenser les déguisements aux KFETs

Afin de créer une dynamique autour des thèmes de KFET, nous récompenserons les meilleurs déguisements de la soirée. A l'aide du Club Photo, nous sélectionnerons 6 déguisements passés au photo-call et nous afficherons les photos (avec l’accord préalable des personnes) devant la cellule du BDE et sur Facebook. Les étudiants pourront ainsi voter pour leur déguisement préféré et le gagnant recevra une récompense (une place pour la prochaine soirée de l’ESIEE..).

Paiement par FairPay et smartphone aux soirées

Avoir de l’argent ou des tickets en poche, c’est pas la meilleure des solutions. D’une, tu prends le risque de les faire tomber ou de les perdre, deux, tu risques de te retrouver avec des tickets non utilisés à la fin de la soirée. Macao met dès à présent en place de 2 systèmes de paiements supplémentaires. D’une part, pour les ESIEENS, nous étendons le concept de FairPay aux bars de soirées afin de payer avec sa carte étudiante. D’autre part, un partenariat est en cours de discussion avec une société afin de donner la possibilité aux étudiants de payer avec leurs téléphones.

Soirée de désintégration

Nous voulons mettre en place une soirée de désintégration pour se dire au revoir comme il se doit (surtout les 4e année) aux E5.

Des évènements encore plus fous

Sortie de fin d’année à la base nautique

Grâce à la CCI d’Ile de France, nous avons l’opportunité de pouvoir faire des activitées sportives dans une base nautique. Cependant, cette opportunité n’est exploitée qu’une fois par an lors de l’intégration des E1. Nous voulons donc organiser 2ème sortie en fin d’année sur la base nautique pour que les étudiants puissent passer un bon moment lors de la saison estivale.

Journées à thèmes

Dans le but de rendre l’année plus fun, nous proposerons des journées à thèmes, que ce soit éducatif comme la journée de prévention du sida (en lien avec le Club Humanitaire) ou environnemental pour sensibiliser sur la pollution, les déchets ou la consommation d’énergie avec l'installation de poubelles à tri sélectif dans l'école. Des thèmes plus légers sont prévus comme Star Wars ou Harry Potter avec une diffusion de film au MD et des activités/repas correspondants aux thèmes.

Utilisation plus régulière du MD

Nous reprenons l’idée des Ted Talks de Lagoon que nous trouvons excellente. Avec le Club Ciné, nous mettrons en place des diffusions de séries que nous ferons voter au préalable, ainsi que la retransmission de rencontres sportives (football, handball, basket-ball, tennis…). Nous pensions également faire des soirées cinéma, avec forfait film + repas + musique afin de créer des soirées sympathiques mais calmes dans l'école. Nous voulons aussi organiser des marathons (diffusion d’une saga cinématographique sur quelques jours) et également ouvrir le MD aux autres écoles pour des soirées concerts par exemple (comme le festival Paris Est).

Organisation de grandes bouffes

Nous souhaitons offrir aux étudiants la possibilité de partager des bons repas tous ensemble en organisant plusieurs fois dans l’année des repas conviviaux (Flam’s, raclette, mexicain...)

Ouvrir l'école vers l'extérieur et renforcer nos relations

Organiser des jeux inter-écoles

Nous voulons renforcer notre partenariat avec l’AVED et les autres BDE du Campus Descartes afin d'améliorer l'échange entre les écoles et créer une compétition inter-école. L’idée serait que chaque école organise des épreuves pour sélectionner les meilleurs équipes qui représenteront l’école face aux autres, à la manière des olympiades que nous maintiendrons d'ailleurs.

Intégrer les étudiants internationaux

Nous voulons améliorer et faciliter l’Intégration des étudiants étrangers via un événement en partenariat avec le Club International